HSH Logo Hygiène Santé Habitat

La mérule

La mérule des maisons est un véritable fléau de nos boiseries et maçonneries. Sa propagation rapide et les dégâts qu'elle occasionne exigent une intervention dans les plus brefs délais. De plus, ce champignon peut être la cause d'allergies chez l'homme.

La mérule des maisons est un véritable fléau

L'humidité

C'est la principale cause d'insalubrité pour les habitants et de dégradation pour les bâtiments (murs, poutres,...).

C'est la principale cause d'insalubrité

La façade

Hygiène Santé Habitat vous propose un nettoyage de la façade à basse pression, suivie de réparation et de rejointoiement. Pour assurer une finition impeccable, HSH applique des chaux naturelles sur les façades. Tous les travaux sont garantis.

Hygiène Santé Habitat vous propose un nettoyage de la façade

Tout avoir sur la mérule
Le champignon Serpula lacrimans, mieux connu sous le nom de mérule des maisons, est qualifié de lignivore parce qu'il se nourrit de la cellulose du bois.
Les dégâts qu'il occasionne au bois lui ont valu l'autre nom de pourriture sèche: le bois devient brun, cassant et il se fragmente en cubes.
Les conditions favorables au démarrage de la mérule des maisons sont: une certaine humidité du substrat (20 à 40 % pour le bois), un espace non ventilé et une température ambiante inférieure à 25°C.
Ce champignon se reproduit par spores microscopiques se retrouvant dans l'air ou s'accrochant aux vêtements ou aux animaux. Les spores germent en filaments (ou hyphes) qui s'enchevêtrent pour former une masse ouatée appelée mycélium. C'est le mycélium qui se nourrit du bois, provoquant ainsi sa destruction.
Progressivement la boiserie pourrit, se fragilise et les risques de rupture augmentent. Le dernier stade de développement du champignon, appelé carpophore, a l'aspect d'une "crêpe" brun-rouille parfois bordée de blanc et relativement consistante. C'est de ce carpophore que sont libérées les spores de la mérule.

Comment détecter la présence de la mérule ?
Etre attentif aux déformations de boiseries même minimes (chambranles, plinthes, murs, sous le tapis plain ou sous le balatum);
Constater la présence de filaments ou de flocons blanc-gris d'une certaine consistance.

Si l'attaque est déjà avancée, le bois perd de sa résistance et se désagrège en petits cubes (un objet pointu peut passer à travers). De plus, une forte odeur de champignon se répand lors du dégagement de la zone attaquée.
Attention, ne pas confondre la mérule avec le salpêtre qui laisse des traces grasses quand la matière blanchâtre se désagrège sous la pression des doigts.
La présence d'une poussière rouge ultra fine (sporée) sur les surfaces horizontales permet de détecter le carpophore du champignon.

Prévenir toute attaque de la mérule ?
Eviter et supprimer toute source d'humidité: surveiller les fuites de toitures, les fuites de conduites d'eau, ventiler correctement les pièces humides (cuisine, salle de bain, buanderie), prévenir toute humidité ascensionnelle provenant surtout des caves où les soupiraux ont été obturés.

Eviter de stocker des déchets de bois dans les caves ou dans des débarras humides et mal ventilés.

Appelez gratuitement le 0800 14025
Le spécialiste du traitement de la mérule en Belgique